Agrandissement de maison
L’extension d’une maison est un bon moyen de gagner de l’espace sans déménager. Elle permet d’augmenter la surface en mètres carrés et bien souvent de restructurer l’espace à vivre.
Quand la famille vient à s’agrandir, la maison devient souvent trop petite. Des solutions s’offrent à vous pour optimiser votre espace de vie : aménagement des combles, récupération du garage en chambre ou extension du séjour.
La première étape obligatoire pour réussir son projet d’extension de maison est d’aller à la mairie de sa commune, au service d’urbanisme. L’Objectif est de connaître dès le départ les règles d’urbanisme qui s’appliqueront à votre projet. Des règles qui changent d’une commune à l’autre. Cette démarche préalable, vous évitera de partir sur un projet que vous ne pourrez pas réaliser par la suite !
Permis de construire ou déclaration de travaux ? La déclaration préalable de travaux permet à la commune de vérifier que la future construction respecte bien les règles en vigueur. Elle est nécessaire pour les travaux réalisés sur une construction existante qui créent de 5 à 20m2. Un permis de construire est exigé quand la surface après travaux est supérieure ou égale à 170m2 ou quand les travaux ajoutent 20m2 à l’existant. L’un comme l’autre sont à déposer à la mairie qui donnera sa réponse dans un délai d’un mois pour la déclaration préalable et deux mois pour le permis de construire.